Login

Sécheresse Un comité calamités confirmé pour le début de décembre

© Cédric Faimali/GFA

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a confirmé le 23 octobre au micro de BFMTV qu’un Comité national des risques agricoles se tiendra bien à la fin de novembre ou au début de décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un comité des calamités agricoles va se réunir à la fin de novembre, au début de décembre, ça a été vu avec les organisations professionnelles agricoles, et d’ici là nous regarderons ce que nous pourrons faire », a déclaré le ministre de l’Agriculture, le 23 octobre, au micro de BFMTV.

Pour que le comité puisse statuer sur le sort de chaque département, il faut avant toute chose que les préfets fassent remonter au ministère les situations de chaque département. Pour cela, des missions d’enquête ont déjà commencé sur les exploitations avec la réalisation de bilans fourragers.

Néanmoins, comme le rappelle Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, le calcul des taux de perte dans les dossiers du fonds national de garantie des risques agricoles (FNGRA) est basé à plus de 60 % sur la pousse de printemps, qui a plutôt été bonne cette année. Certaines zones pourraient donc se voir refuser l’accès au FNGRA. Il faudra donner de bons arguments.

Didier Guillaume a également rappelé que « des mesures concrètes » ont déjà été prises comme l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti et le versement anticipé d’une partie des aides Pac.

Les Régions agissent

Vu l’urgence de la situation, certaines régions ont d’ores et déjà mis en place des plans de soutien spécifiques. C’est le cas de la Région Bourgogne-Franche-Comté qui a débloqué 10 millions d’euros, dont 5 millions d’aide d’urgence pour apporter une aide aux agriculteurs sinistrés par la sécheresse.

Dans la Nièvre, la FDSEA et les JA appellent à manifester leur détresse, le 25 octobre prochain, en sortant leurs animaux sur les bords de route.

Marie Salset 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement